Responsable ADV France et Export F/H

Accueil \ EMPLOI \ Responsable ADV France et Export F/H

Depuis 40 ans, STERELA développe des solutions et produits innovants, intégrant de l’électronique, de la mécanique et du logiciel.

Elle accompagne ses clients (secteurs défense, aéronautique, météorologie, routier) dans la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance de solutions sur les différents marchés, en France et à l’international.

Vous cherchez une entreprise où l’innovation est au cœur des projets ?

Vous êtes au bon endroit ! Dans le cadre d’un remplacement, STERELA recherche un Responsable ADV France et Export.

OBJECTIFS DU RESPONSABLE ADV

– Créer une structure ADV support homogène et multi-DAS pour gérer l’ensemble du circuit administratif de l’offre jusqu’au paiement des factures, en passant par la livraison ;

– Améliorer le service client en centralisant l’ensemble de ses besoins administratifs de l’offre jusqu’à la livraison ;

– Garant (e) de l’émission des factures au bon moment, répondant aux attentes clients et permettant la récupération de l’intégralité de nos prestations. Améliorer la réactivité du service commercial dans ses réponses aux clients ;

– Optimiser et homogénéiser l’ensemble des procédures administratives multi-DAS (Domaines d’Activité Stratégique);

– Développer les compétences internes Export et Douanes.

MISSIONS

Le/la responsable ADV France-export a, sous l’autorité du Directeur Commercial, la responsabilité managériale du pôle ADV pour l’ensemble des DAS.

  • Il/elle a la responsabilité de tout le circuit logistique. Il/elle est le point central qui assure la liaison entre les entités internes (service commercial, logistique, comptabilité) et externes (fournisseurs, clients, banques, assurances, transporteurs, transitaires, douane, CCI…).

A l’export, il/elle est le référent en terme de conditions de paiement et incoterms, de logistique internationale et de procédures douanières.

  • Il/elle coordonne l’exécution des contrats avec les commerciaux. Il/elle réalise le traitement, le contrôle et l’analyse des opérations de crédits documentaires, ainsi que la facturation.
  • Participe avec les services financiers à la connaissance financière des clients et à la mise en place d’une politique de gestion des risques clients. Propose et met en œuvre éventuellement les outils de protection des intérêts financiers de la société.
  • Il/elle s’assure que les prestations/livraisons délivrées par la société sont bien facturées en temps voulu au client, que les éléments variables ( révision de prix, facturations diverses etc…) ont bien été prises en compte.
  • Dans les projets complexes, apporte sa contribution dans la définition des modalités de facturation ( seuils de déclenchement/ services annexes/justificatifs etc.)
  • En cas de litige, il/elle est l’intermédiaire entre les fournisseurs, l’assurance, la douane, le transporteur, et toutes les autres parties impliquées.
  • Il/elle coordonne les relances en cas d’impayés clients

Il/elle coordonne l’ensemble des opérations de transports pour l’entreprise : * Achats de prestations de transport régulier à l’année pour transport matériel à livrer client (sélection annuelle du transporteur selon critères achats), gestion contrat.

  • Achats de prestations de transports ponctuels particuliers pour matériel client ou autres : gros volumes, délais impératifs, livraison sur site client, exportation, gestion contrat, facturation, établir les bordereaux de livraison, documentation douane, réaliser le colisage, déclarations de vente à l’étranger
  • Il/elle a la responsabilité de l’ensemble des processus ADV avec l’aide du département administratif et comptable.
  • Il/elle est attentif au du respect des délais de livraison
  • Participe avec les services comptables aux prévisions de trésorerie.
  • Il/elle est le garant de la conformité de la facturation avec les règles juridiques et fiscales. Se tient informé des évolutions règlementaires et informe les services concernés.

Les tâches énumérées ci-dessus ne constituent pas une liste exhaustive.

PROFIL

Votre formation et votre expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire vous permettent de bien connaitre les réglementations nationales et internationales des transports, des normes douanières, et des règles en matière de TVA pour les exportations.

Vous connaissez le secteur public et les procédures d’appels d’offres publics et parlez plusieurs langues (anglais souhaité et les autres langues sont les bienvenues)

Type d’emploi : Temps plein, CDI


Rejoignez-nous !